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Auteur(s) : Bolon Jeanne ; Galkina Tatiana ; Samoylenko Elena ; Vergnaud Gérard

Titre : Cahier de DIDIREM. Num. 37. L'enseignement des mathématiques en Russie et en France - Quelques aspects historiques et épistémologiques - Influence des grands courants psychologiques et didactiques.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Cahier de DIDIREM Num. 37
Format : A4, 30 p. ISBN : 2-86612-213-5  ISSN : 2102-4871

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cahier présente des aspects de l'enseignement des mathématiques en Russie et en France qui ont été marqués par l'histoire, la culture et l'idéologie depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans chacun des deux pays, l'enseignement public a accordé de l'importance aux mathématiques et a bénéficié du soutien de mathématiciens de renom.

La première partie compare les évolutions récentes de l'enseignement mathématique à l'école primaire, en les situant dans leur contexte historique, à partir d'un corpus constitué principalement de textes officiels et de revues pédagogiques. La conception de l'enseignement primaire n'est pas la même dans les deux pays, en dépit d'une certaine proximité des controverses à l'époque des "mathématiques modernes".
La deuxième partie situe l'évolution de l'enseignement mathématique par rapport aux grands courants psychologiques et didactiques et tout particulièrement au XXe siècle. Les ressemblances les plus fortes entre les deux pays portent sur la période des mathématiques modernes. En dehors de cette période, les deux pays ont une tradition très différente dans l'articulation entre les courants psychologiques et le système éducatif : les psychologues russes proposent des principes d'enseignement mathématique qui peuvent aller jusqu'à des dispositifs pédagogiques ; en France, la liaison entre courants psychologiques et enseignement mathématique est beaucoup moins apparente.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2019
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