Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Celi Valentina

Titre : Comparaison de l'enseignement de la géométrie en France et en Italie pour des élèves de onze à seize ans. Effets sur leur formation.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2002 Collection : Thèses
Format : A4, 590 p. Bibliogr. p. 537-539
ISBN : 2-86612-239-9 EAN : 9782866122393

Type : thèse Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère Age : 11, 12, 13, 4, 15, 16

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux A74Thèses et mémoires postdoctoraux C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. 

Résumé : Abstract

Pour étudier l'enseignement actuel de la géométrie dans le secondaire, l'auteur a réalisé une comparaison des systèmes scolaires français et italien. Les organisations des contenus et des méthodes pédagogiques perçus au premier abord l'ont persuadée que cette confrontation lui permettrait de mieux pointer certaines des problématiques qui apparaissent dans une institution et non dans l'autre et ainsi d'éclairer les choix faits dans chacune d'elles.

Une lecture analytique des textes officiels et de quelques manuels scolaires lui permet de saisir concrètement les objectifs d'enseignement dans les deux pays et de focaliser son attention sur des contenus d'enseignement communs.

Ce qui l'a conduite à une analyse approfondie des contenus des manuels sur la notion d'aire, abordée différemment dans les deux institutions et sur le triangle des milieux, une figure clé revenant avec divers traitements à plusieurs niveaux de chacun d'elles.

Les problèmes proposés à des élèves de seize ans des deux pays portent sur ces thèmes. L'analyse des productions écrites des élèves observés montre des difficultés communes, notamment concernant l'usage de la figure, mais aussi des différences qu'on peut relier aux différences d'enseignement repérées dans l'analyse des manuels.

Notes :
Cette thèse a 51 pages d'annexes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01255392

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN