Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Assude Teresa. Dir. ; Grugeon-Allys Brigitte. Dir.

autre nom d'auteur : Grugeon Brigitte

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2001.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), Paris, 2002
Format : A4, 329 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-226-7 EAN : 9782866122263

Séminaire national de didactique des mathématiques Paris France 2001

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ces actes recouvrent la plupart des textes correspondant aux communications données lors des trois séances du séminaire national de didactique des mathématiques qui ont eu lieu à Paris au cours de l'année 2001. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l'ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, des présentations de thèses ou d'habilitation à diriger des recherches et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
L'année a été consacrée à trois thèmes de travail :
- le premier thème est celui de l'étude du champ numérique. Il contient six articles qui abordent des questions clefs : des nombres à différents niveaux d'enseignement, des relations nombre – mesure - grandeur, des problèmes numériques, des algorithmes.
- le deuxième thème est celui de l'étude des mathématiques, des dispositifs d'étude et du travail personnel de l'élève : Comment penser et organiser l'étude personnelle de l'élève ? De quelles connaissances s'agit-il lorsqu'on étudie les mathématiques ?
- le troisième thème est celui des interactions professeur-élèves.

Sommaire :

Etude du champ numérique
- Guy Brousseau : La mesure des grandeurs : le numérique et l'analogique Ressource en ligne
- Eugène Comin : Les difficultés de l'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège Ressource en ligne
- Annick Flückiger : Vers une articulation théorie des situations/théorie des champs conceptuels Ressource en ligne
- Robert Adjiage : Trois registres d'expression, dans un environnement informatique, pour l'enseignement des rationnels à la fin de l'école et au début du collège Ressource en ligne
- Alain Bronner : Les nombres réels dans la transition collège-lycée : rapports institutionnels et milieux pour l'apprentissage Ressource en ligne
- Rémi Brissiaud : Un nouveau concept pour penser le progrès en arithmétique élémentaire : celui de concordance/discordance entre la représentation initiale d'un problème et l'économie de sa résolution numérique Ressource en ligne

Etude des mathématiques, dispositifs d'étude et travail personnel de l'élève
- Florence Genestoux : Médiations entre la classe et le travail à la maison : le rôle des assortiments Ressource en ligne
- Yves Chevallard : Les TPE comme problème didactique Ressource en ligne
- Corine Castela : Reconnaître institutionnellement certaines connaissances sur le fonctionnement mathématique comme des enjeux d'apprentissage pour les élèves ? Ressource en ligne
- Groupe CESAME : Ordres de connaissances et institutionnalisation Ressource en ligne
- Yves Matheron : Proposition d'un modèle pour l'étude didactique de la mémoire Ressource en ligne

Interactions professeur-élèves
- Lalina Coulange : Activité coordonnée et complémentaire d'un professeur et de ses élèves lors de l'introduction des systèmes d'équations en troisième... Ressource en ligne
- Magali Hersant : Interactions didactiques et pratiques d'enseignement : Le cas de la proportionnalité au collège Ressource en ligne
- Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Présentation du rapport de synthèse : Etude des stratégies de l'enseignant en situation d'interaction Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional