Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sayac Nathalie

Titre : Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l'âge et du cursus. Etude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2003 Collection : Thèses
Format : A4, 428 p. ISBN : 2-86612-244-5 EAN : 9782866122447

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2003 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A74Thèses et mémoires postdoctoraux A44Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail. C44Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères… 

Résumé :

Cette recherche s'attache aux pratiques des professeurs de mathématiques enseignant en lycée, en essayant de les caractériser suivant des données objectives et plus particulièrement en fonction de trois déterminants : le sexe, le cursus et l'âge. Elle s'appuie sur plusieurs investigations (questionnaires, entretiens, séances observées) tentant d'appréhender de manières quantitative et qualitative les pratiques de ces professeurs.
L'analyse de ces pratiques s'appuie sur la double approche conçue par Aline Robert, qui prend en compte aussi bien les apprentissages potentiels des élèves que le métier exercé par les professeurs.
La première investigation s'appuie sur 255 questionnaires recueillis auprès de professeurs de mathématiques enseignant en lycée et sur 47 autres émanant de professeurs de collège. Le traitement de ces questionnaires à l'aide d'un logiciel de statistiques (SPAD) permet, dans un premier temps, d'avoir une vision globale des pratiques de ces professeurs puis, dans un deuxième temps, de rechercher si les déterminants retenus permettent d'affiner notre vision et de l'enrichir. L'étude de ces questionnaires nous amène à dégager quatre genres de professeurs, représentatifs de la diversité des professeurs de notre échantillon. Une deuxième investigation nous conduit à une étude plus locale, à partir de l'étude des pratiques de 5 professeurs (ayant répondu au questionnaire et nous ayant accordé un entretien), observés lors de séances de cours ordinaires en 1ère S, Terminale S et Terminale ES.
L'exploitation des différentes données récoltées lors de ces investigations s'articule autour des cinq composantes des pratiques dégagées dans la double approche : cognitive, médiative, personnelle, sociale et institutionnelle.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01256159

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN