Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouvière François

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Histoire de maxima et de minima.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2005

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : N69Optimisation. Programmation mathématique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En reprenant ce titre d'un joli petit livre de V. Tikhomirov (Stories about maxima and minima - A.M.S. 1990) François Rouvière insiste sur l'intérêt des problèmes d'extremum dans l'enseignement mathématique.
Carrefour privilégié entre analyse (dérivées, intégrales), géométrie élémentaire, physique (optique, mécanique,...) et histoire des sciences, ils peuvent servir de thème à des activités variées.
L'exposé est basé sur des exemples, abordés par des méthodes aussi élémentaires que possible, certains utilisables dès le secondaire, les autres dans les deux ou trois premières années d'université (ou en classes préparatoires).
On parle notamment de diverses questions de type "plus court chemin", de leurs liens avec la géométrie, avec des problèmes de billard, d'une approche élémentaire des extremums liés et de quelques problèmes de calcul des variations. On voit qu'on peut étudier les brachistochrones sans recourir à l'équation différentielle d'Euler.

Notes :
Conférence de François Rouvière du 11 Mai 2005 dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN