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Auteur(s) : Krivine Hubert

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Les maths : Une langue morte pour l'étudiant en physique ?

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2005

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Hubert Krivine résume dans un premier temps la culture mathématique souhaitée pour la formation en physique d'un étudiant entrant à l'université, et celle qui semble effectivement acquise actuellement.
Il insiste sur la difficulté à comprendre l'utilité de l'abstraction inhérente aux mathématiques.
Enfin quelques exemples montrent combien certains théorèmes de mathématiques peuvent être éclairants pour la physique, notamment à propos de la notion de limite.

Notes :
Conférence d'Hubert Krivine du 23 Mars 2005 dans le cadre du séminaire Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2019
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