Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Godefroy Gilles

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Le théorème de Baire : Un centenaire en pleine forme.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2005

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'apprentissage de l'analyse en licence ou en classes préparatoires est illustré de contre-exemples qui pourraient faire croire que cette partie des mathématiques est finalement une vaste pathologie, un zoo rempli de monstres.
Mais grâce à Monsieur Baire (et à quelques autres), nous connaissons bien des résultats positifs.
Dans cet exposé, Gilles Godefroy en montre quelques-uns d'entre eux, en laissant de côté les considérations techniques, afin que l'exposé reste accessible à des amateurs de mathématiques d'horizons divers.

Notes :
Conférence de Gilles Godefroy du 19 Janvier 2005 dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN