Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Revuz André

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. Un siècle d'enseignement des mathématiques.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2005

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partant du constat "Les élèves ne savent plus calculer", qui n'est pas une question nouvelle, l'orateur interroge la non culture mathématique de la société. Il présente des réactions de mathématiciens (dont Jean Dieudonné) face à des manuels d'enseignement de mathématiques, qui ont conduit à l'émergence du groupe Bourbaki. Puis il fait part de son expérience de collégien face à la géométrie qu'on lui a enseignée puis de conférences données par Cartan sur les variétés différentiables. Ensuite, il aborde sa réception de l'ouvrage de Cattegno sur l'enseignement des mathématiques. Puis termine par la réception de la réforme des mathématiques modernes dans les classes, dans la société, par les travaux de la commission Lichnérowicz, par la création des IREM et de leurs premiers travaux. Il conclue sur un programme de questions didactiques et épistémologiques à résoudre par la communauté des chercheurs.

Notes :
Conférence donnée le 7 mai 2005 par André Revuz dans le cadre du cadre du colloque "Un siècle d'enseignement des mathématiques".

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional