Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Caliskan-Dedeoglu Nuray

Titre : Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en œuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2006 Collection : Thèse
Format : A4, 440 p. ISBN : 2-86612-283-6

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2006 Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Résumé :

Ce travail de thèse vise à étudier des utilisations réelles des TICE dans les classes par des enseignants, grâce à une méthodologie basée sur l'observation de séances ordinaires.
L'auteur part du constat d'écart entre, d'une part, les potentialités des TICE soulignées par la recherche et la volonté institutionnelle d'insérer les TICE, et d'autre part, la réalité de la faible intégration de la technologie dans les classes. Cet écart est considéré comme l'effet des contraintes d'utilisation des TICE mentionnée dans de nombreux travaux en didactique des mathématiques. L'hypothèse est que l'enseignant, qui prend la décision d'utiliser les TICE, est motivé par des potentialités de la technologie présentes dans ses représentations et qu'il effectue des choix ayant une certaine conscience des contraintes de leur utilisation. Cette thèse étudie des rapports entre ces potentialités et celles qui sont exprimées dans la recherche et les instructions officielles, et leur actualisation dans la pratique en classe. L'auteur s'intéresse plus spécifiquement aux usages de la géométrie dynamique dans des classes du collège (élèves de 12-15 ans), car les potentialités de la géométrie dynamique font l'objet de nombreux travaux et écrits, et les instructions officielles en France insistent sur leurs apports possibles à l'enseignement à ce niveau.
Dans cette thèse, l'analyse des séances illustrant deux types d'usages rencontrés chez trois enseignants est présentée. Dans le but de caractériser plus finement le fonctionnement de ces enseignants dans sa complexité, l'analyse des séances est interprétée à l'aide d'un modèle théorique

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN