Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gosset Hélène

Titre : Cahier de DIDIREM. Num. 52. Une première étude comparative de l'influence des environnements de géométrie dynamique et papier-crayon sur la constitution des espaces de travail géométriques des élèves de collège.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2006 Collection : Cahier de DIDIREM Num. 52
Format : A4, 66 p. ISBN : 2-86612-274-7  ISSN : 2102-4871

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C70Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... 

Résumé :

A partir de constats faits dans des salles de classe et dans le cadre de la formation continue des enseignants, l'objet de cette étude est de chercher à mettre en évidence des différences créées par les Environnement de Géométrie Dynamique sur les espaces de travail géométriques des élèves de collège.L'étude s'appuie sur des productions d'élèves, issues d'un exercice de construction d'un carré à partir de sa diagonale, et sur l'observation des séances ayant conduit à ces productions.
Le cadre développé par R. Duval à propos de la notion de registres, des trois processus cognitifs liés au travail géométrique et de la notion d'appréhension opératoire d'une figure, ainsi que le cadre développé par A. Kuzniak sur la notion d'espace de travail géométrique et des paradigmes de la géométrie I et II associés, en constituent les références théoriques.
L'étude cherche à clarifier le rôle des EGD dans l'acquisition de la coordination des changements de registres et dans la mise en fonctionnement du processus de preuve dans le cadre d'un exercice de construction.
Enfin, les productions analysées constituent un élément venant étayer l'existence chez les élèves, d'espaces de travail géométriques personnels, en décalage avec les espaces de travail géométriques mis en place par les enseignants.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN