Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Interdisciplinarité et modélisation, un atout et un défi pour l'enseignement des mathématiques.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2006

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Interdisciplinarité, modélisation sont des mots que l'on voit de plus en plus associés aux mathématiques et à leur enseignement à tous les niveaux de la scolarité, en France comme à l'étranger. Au-delà de l'effet de mode, cette association exprime une volonté de plus en plus partagée de voir l'enseignement mieux refléter les liens que les mathématiques tissent aujourd'hui avec divers champs de connaissance, et sans doute aussi l'espoir de faire ainsi émerger de nouvelles motivations pour leur apprentissage.
Un certain nombre de dispositifs ont été mis en place en France ces dernières années pour essayer de faire vivre des pratiques interdisciplinaires autour de la modélisation, au collège comme au lycée (parcours croisés puis itinéraires de découverte au collège, travaux personnels encadrés au lycée), avec un succès mitigé. Ceci a incité l'IREM Paris, à étudier ces questions, un groupe de travail a été créé et diverses formations ont été organisées : stages dans le cadre des plans académiques de formation, puis enseignements dans le cadre du master professionnel didactique.
Dans cet exposé, en partant de quelques exemples très simples travaillés en collaboration avec des physiciens et des biologistes, Michèle Artigue essaye de montrer les difficultés que pose la transposition à l'enseignement secondaire des pratiques de modélisation mais aussi l'intérêt mathématique et le plaisir que l'on peut trouver à se lancer dans ce type de travail avec des élèves ou des collègues d'autres disciplines.

Notes :
Conférence de Michèle Artigue du 1er Février 2006 dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN