Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernard Alain ; Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne ; IREM de Paris Groupe MATH. Grt.

Titre : Mnémosyne. Num. 19. Sur différents types de démonstrations, rencontrées spécifiquement en arithmétique.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2007 Collection : Mnémosyne Num. 19
Format : A4, 80 p. ISBN : 2-86612-285-2 EAN : 9782866122850  ISSN : 1956-385X

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A30Revues, article de revue A39Revues, article de revue D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. D19Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. D60Textes sources, textes historiques, texte anciens D69Textes sources, textes historiques, texte anciens 

Résumé :

Ce numéro 19 de Mnémosyne est centré sur l'arithmétique. Il propose une traduction d'un texte de Théon de Smyrne examinant les nombres figurés, suivi d'un extrait du dictionnaire d'Ozanam sur le même sujet.
L'article central Ressource en ligne porte sur les démonstrations en arithmétique, avec pour fil conducteur le petit théorème de Fermat.
La rubrique "dans nos classes" est constituée de quatre problèmes d'arithmétique de niveau TS Ressource en ligne autour de textes d'Euler (étude des puissances de 7 modulo 641), de Fermat (nombres de Mersenne ; factorisation) et de Sunzi (théorème chinois des restes).
En outre une démonstration du théorème de Fermat par Leibniz est proposée sous la rubrique les "Bonnes vieilles pages".

Notes :
Cette publication est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 69.
Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/05/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN