Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Van Der Oord Eric

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Mathématiques en STS : les fonctions causales.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2007

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : C15Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M55Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Actuellement en France un étudiant sur sept environ (un peu plus de 300 000 étudiants) se trouve en sections de techniciens supérieurs (STS).
Certains programmes de BTS, notamment dans le secteur tertiaire, ne comportent pas de mathématiques.
D'autres comportent des statistiques, les séries de Fourier, la transformation de Laplace, etc.
C'est à ces derniers que s'intéresse Eric Van Der Oord ; ils utilisent constamment des fonctions d'une variable réelle nulles pour les valeurs négatives de la variable (fonctions causales).
Ces fonctions modélisent les phénomènes provoqués par une cause "brutale" : choc en mécanique, mise sous tension d'un appareil en électricité ou en électronique, impulsion, etc.
Elles possèdent des propriétés particulières vis à vis du produit de convolution qui conduisent au calcul symbolique.
L'exposé présente une partie des mathématiques sous-jacentes aux programmes de BTS, que les professeurs en STS n'ont malheureusement pas le temps d'approfondir ni même parfois d'évoquer, en allant de l'introduction de la convolution jusqu'à la transformation de Laplace, ce qui fera rencontrer au passage un corps de fractions inattendu...

Notes :
Conférence d'Eric Van Der Oord du 10 Octobre 2007 dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN