Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrandgérard Yves

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Internet, un réseau non connecté.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2007

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : D55Histoire et épistémologie de l'informatique
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D59Histoire et épistémologie de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P25Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P29Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P75Ordinateurs et Société (Questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P79Ordinateurs et Société (Questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R55Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Internet, le réseau non connecté, quelle est la théorie cachée dessous ?
Internet ne se réduit pas au Web, son application emblématique, et l'Internet est d'ailleurs né vingt ans avant le Web.
Des impératifs d'ordre militaire sont à l'origine de la création d'Internet et du concept de mode non-connecté, concept fondamental et raison principale du succès planétaire de ce réseau de communication.
Quelle est la théorie cachée sous ce réseau non connecté...

Notes :
Conférence d'Yves Legrandgérard du 29 Janvier 2007 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN