Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin-Glorian Marie-Jeanne

Titre : Vidéo - Enseignement des Mathématiques. Des savoirs mathématiques pour les professeurs des écoles. Des questions pour leur formation.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2008

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : U80Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...) B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) 

Résumé :

L'école primaire a principalement à traiter de premières rencontres avec des objets mathématiques qui ne sont en général pas vus directement dans toute leur généralité : ils seront repris et transformés au cours de la scolarité ultérieure ; cependant cette première approche doit permettre de traiter de façon satisfaisante certaines catégories de problèmes, et pour cela mettre en place un langage et des techniques de calcul qui doivent être utiles tout de suite et aussi sur lesquels on pourra s'appuyer pour les apprentissages futurs.
Une autre spécificité de l'école primaire c'est que les enseignants sont polyvalents et qu'on ne peut pas attendre que la formation mathématique théorique initiale de la majorité d'entre eux dépasse le niveau d'un bon élève de seconde.
Marie-Jeanne Perrin pense que ce n'est même pas souhaitable car la diversité des parcours est indispensable et la maîtrise du français est primordiale.
D'ailleurs une formation scientifique plus longue ne fournit pas forcément les connaissances mathématiques nécessaires pour gérer la classe à l'école primaire.
Dans cet exposé, Marie-Jeanne Perrin s'interroge sur les savoirs nécessaires pour enseigner les mathématiques à l'école primaire et identifier quelques difficultés concernant ceux qui ont à voir avec la formation en mathématiques, en s'appuyant sur des exemples extraits pour la plupart de mon expérience de formatrice de professeurs des écoles à Arras depuis plus de douze ans.
Elle essaye d'en tirer quelques conséquences pour la formation des maîtres qui amènent à poser des questions sur l'enseignement secondaire et la maîtrise du "socle" en mathématiques.

Notes :
Conférence de Marie-Jeanne Perrin du 13 Février 2008 dans le cadre du séminaire d'enseignement des mathématiques.
Organisé par René Cori pour l'IREM de Paris, le séminaire d'enseignement des mathématiques s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux. Il devrait aussi intéresser les étudiants en fin de licence ou en master, ainsi que les candidats à l'agrégation ou au CAPES.
Les conférences sont en général filmées et mises en ligne sur le site de l'IREM.

Cette ressource est en ligne sur le site de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN