Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Pennec Erwan

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Comment "mather" les images pour les comprimer.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2008

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : R65Traitement graphique des données, infographie, dessin par ordinateur (génération d'image, outils graphiques, représentations tridimensionnelles, traitement d'image, reconnaissance de formes…)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R69Traitement graphique des données, infographie, dessin par ordinateur (génération d'image, outils graphiques, représentations tridimensionnelles, traitement d'image, reconnaissance de formes…)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

GIF, PNG, JPG,... Derrière cette petite liste de formats de compression d'image se cache beaucoup de mathématiques. Pour "mather" les images et les comprimer, on fera appel à la théorie de l'information fondée sur les probabilités et les statistiques et à la théorie de l'approximation qui combine de l'algèbre linéaire et de l'analyse. Erwan Le Pennec termine cet exposé avec un peu de géométrie en montrant l'importance de sa prise en compte pour bien "traiter" les images

Notes :
Conférence d'Erwan Le Pennec du 11 Février 2008 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN