Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Samuelides Manuel

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Les Mathématiques appliquées à l'Aéronautique et à l'Espace.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2008

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : M15La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

On n'a pas besoin des mathématiciens pour appliquer de vieilles formules mais pour en inventer de nouvelles...
Les mathématiques servent de base aux sciences de l'ingénieur, mécanique des solides et mécanique des fluides, transmission des ondes, théorie du signal.
Cependant, une fois les problèmes résolus, les algorithmes mis en place dans la machine, à quoi sert encore le mathématicien ?
- A rien dans les problèmes anciens, bien maîtrisés et où peu de choses bougent.
- A beaucoup dans les situations nouvelles et peu connues.
Le mathématicien sert aussi à générer des économies : grâce à lui, on fait moins d'expériences coûteuses, elles sont mieux planifiées et plus efficaces.
Pour cette raison, les écoles d'ingénieurs et notamment celles du secteur aéronautique et spatial recrutent sur titre des mathématiciens diplômés des universités scientifiques aux niveaux L et M1 et participent à des recherches en mathématiques appliquées en coopération avec les laboratoires du CNRS et de l'INRIA.
Cette conférence évoque quelques utilisations des mathématiques dans les industries aéronautiques et spatiales. Elle montre les liens entre les mathématiques appliquées et les sciences de l'ingénieur au niveau fondamental comme dans des recherches plus récentes. Le cursus de la formation d'ingénieur SUPAERO est exposé et les modalités d'admission sur titres des diplômés de l'université expliquées.

Notes :
Conférence de Manuel Samuelides du 8 décembre 2008 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN