Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Winslow Carl

Titre : Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : recherche et enseignement universitaires en mathématiques, interactions actuelles et possibles. p. 59-67.

Editeur : Université Paris Diderot - Paris - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, 2009
Format : p. 59-67 ISBN : 2-86612-313-1 EAN : 9782866123130

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Résumé :

L'enseignement universitaire des mathématiques touche un public assez restreint, dont la plus grande partie s'oriente vers d'autres études que les mathématiques pures ou appliquées. Il est donc tout à fait compréhensible que, même si l'on dispose d'un nombre croissant de travaux sur le contexte universitaire, celui-ci ne fait pas l'objet d'une activité de recherche comparable à celle qui est vouée à l'enseignement général. La relation entre discipline scolaire et discipline scientifique a néanmoins occupé un rôle central tout au long du développement de la didactique. Ainsi, Brousseau (1986) utilise la différence entre chercheur et enseignant pour rendre compte du travail épistémologique à accomplir pour le dernier. Sans suivre les traces du chercheur – dont les conditions sont le plus souvent éloignées de celles de l'élève – Brousseau observe que l'activité de l'élève peut ressembler, parfois, à celle du chercheur. Dans cet article, on se penchera sur les questions de recherche et d'enseignement universitaires, notamment à partir de données provenant d'une étude comparative (Madsen & Winsow, 2009) des pratiques d'enseignant-chercheurs danois en mathématiques et en géographie physique. L'auteur propose, pour orienter le travail, un cadre d'analyse lié à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999).

Notes :
Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN