Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roditi Eric ; Baron Georges-Louis

Titre : Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Analyses didactiques d'un enseignement de statistiques dans un environnement comprenant un tableur. p. 151-159.

Editeur : Université Paris Diderot - Paris - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, 2009
Format : p. 151-159 ISBN : 2-86612-313-1 EAN : 9782866123130

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Résumé :

Les logiciels, comme le tableur, permettent à des usagers de modéliser des situations complexes en offrant de nombreuses possibilités d'évolution. Le texte qui suit rend compte d'une recherche menée à la Faculté de sciences humaines et sociales - Sorbonne de l'Université Paris Descartes. Celle-ci s'est intéressée à la création, par des enseignants en position d'auteur, d'artefacts didactisés pour l'enseignement des mathématiques, plus précisément de statistiques, à des étudiants non scientifiques, afin de leur permettre de questionner les concepts mathématiques et de les lier à des problèmes concrets. Après avoir précisé les éléments de contextes spécifiques à l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales, le texte analyse les arguments qui sous-tendent l'utilisation du tableur pour concevoir des artefacts destinés à l'enseignant ou à l'étudiant. Il expose alors comment des feuilles de calcul ont été conçues pour des étudiants afin qu'ils les utilisent, non comme un logiciel de statistique qui donnerait les résultats après qu'ils ont indiqué leurs données, mais comme un logiciel d'apprentissage, et donc de questionnement et d'apprentissage mathématique. Il convient de préciser que la recherche dont il est question ici est en cours et que les résultats exposés ici ont un caractère préliminaire. Ils ne comportent en particulier pas d'évaluation systématique des outils d'enseignements proposés.

Notes :
Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN