Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy ; IREM de Paris Groupe Modélisation. Grt.

Titre : Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l'expérience du master professionnel didactique de l'université Paris Diderot. p. 277-293.

Editeur : Université Paris Diderot - Paris - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris, 2009
Format : p. 277-293 ISBN : 2-86612-313-1 EAN : 9782866123130

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence, master Age : 20, 21, 22

Résumé :

De plus en plus, les curricula mettent l'accent sur la nécessité de connecter l'enseignement des mathématiques à celui des autres disciplines scientifiques et à des situations de la vie réelle, et par voie de conséquence sur la modélisation mathématique. Comme en témoigne l'ouvrage issu de l'Etude ICMI 14 consacrée à la modélisation et aux applications des mathématiques dans l'enseignement, très souvent, les enseignants de mathématiques, de par leur formation, sont peu préparés à une telle évolution. Ils n'ont aucune expérience d'un réel travail de modélisation et leurs interactions avec les enseignants des autres disciplines sont limitées. C'est notamment le cas en France et ceci a conduit les auteurs à proposer un enseignement de modélisation, au sein du master professionnel Didactique de l'université Paris Diderot. Dans cette contribution, après avoir décrit l'organisation de cet enseignement, est explicitée une réflexion sur les interactions entre mathématiques et biologie qu'il permet de mettre en place et cela en présentant et analysant un certain nombre de projets qui ont été réalisés par les étudiants depuis la création de cet enseignement.

Notes :
Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN