Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mneimné Rached

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Les maths pour l'amour des maths.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2009

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : E15Ouvrages généraux sur les fondements des mathématiques et de leur enseignement. Méthodologie de la recherche mathématique
Enseignement supérieur, Post-Bac
 E19Ouvrages généraux sur les fondements des mathématiques et de leur enseignement. Méthodologie de la recherche mathématique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M85Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'amour, écrivait Balzac dans le Père Goriot, n'est que la reconnaissance du plaisir. Si les mathématiciens éprouvent, il est vrai, du plaisir à faire des mathématiques, la plupart d'entre eux voient dans l'activité mathématique une forme de vertu. Loin d'être un plaisir égoïste, l'activité mathématique s'inscrit dans la vie de la cité, et en dépend comme vertu. Elle instaure parmi ses adeptes, sous l'étendard de la Vérité, amitié, consolation et complicité devant les vérités du monde. C'est peut-être après tout l'acte cultuel par essence de la religion naturelle. Le conférencier illustre l'allégorie de la caverne avec la géométrie affine.

Notes :
Conférence de Rached Mneimné du 6 avril 2009 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN