Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gallagher Isabelle

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Mathématiques en Océanographie.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2009

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : D45Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M55Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La prévision en météorologie et en océanographie est une science extrêmement complexe, les données sont souvent difficiles à mesurer, et de petites erreurs peuvent conduire à des prévisions très différentes des observations. En outre les modèles utilisés pour la prévision sont eux-mêmes des approximations de la réalité : l'un des rôles des météorologues et des océanographes est de proposer des modèles simplifiés qui néanmoins doivent permettre une bonne prévision. Quant au mathématicien, il s'efforce de garantir la pertinence mathématique de ces modèles, ce qui est un point essentiel si l'on veut pouvoir les utiliser : il s'agit en particulier de démontrer que ces modèles possèdent en effet une solution unique, qui est stable par perturbation. Dans cet exposé, Isabelle Gallagher explique les difficultés inhérentes à ce type d'étude, en s'attardant sur le modèle le plus simple (les équations de Navier-Stokes), dont la résolution est l'un des fameux "problèmes à un million de dollars" de la Fondation Clay.

Notes :
Conférence d'Isabelle Gallagher du 27 Avril 2009 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN