Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Roux Marie-Christine

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 2. La notion de Fonction dans les nouveaux programmes : étude d'une classe de 3ème d'un collège ordinaire. Mémoire de Master

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2010 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 2
Format : A4, 225 p. Bibliogr. p. 119-120
ISBN : 2-86612-327-1 EAN : 9782866123277  ISSN : 2105-5203

Type : mémoire Master, DEA Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Enseignement secondaire, collège
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I23Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, collège
 
Général, difficile à classer
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement secondaire, collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 
Général, difficile à classer
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette recherche s'est attachée à suivre une enseignante sur le chapitre "fonctions-Fonctions linéaires" pour une classe de 3ème, au cours de l'année scolaire 2009-2010. L'introduction de la notion de fonction en 3ème étant une des nouveautés des programmes mis en place à la rentrée 2008, l'auteur a questionné ce que recouvrait le concept de fonction, d'un point de vue historique dans un premier temps, puis au travers de l'évolution des programmes, et enfin en s'appuyant sur divers travaux de didactique. Les données recueillies ont ensuite été traitées grâce à une méthodologie spécifique en lien avec le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique, de manière à reconstituer le scénario dans sa globalité, à en dégager des tâches récurrentes, puis à analyser les déroulements associés. L'auteur a ainsi tenté de caractériser l'enseignement proposé, par la prise en compte du caractère outil ou objet de la notion dans les tâches proposés, par les différents aspects mis en jeu (variation, dépendance et correspondance), par les différents registres de représentations sollicités, et par les différents points de vue ainsi développés (point de vue ponctuel ou global).

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN