Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Philippe

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Algorithmes et Modèles Probabilistes dans les Réseaux de Communication.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2010

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21

Classification : P75Ordinateurs et Société (Questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P79Ordinateurs et Société (Questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R55Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les quarante dernières années ont vu, dans le cadre des réseaux de communication, le développement d'un ensemble d'algorithmes pour acheminer/rechercher les données/communications. Le problème général étant de déterminer les meilleurs algorithmes assurant le comportement optimal du réseau pour un ensemble de critères fixé (établir le circuit entre l'émetteur et le récepteur, gérer le trafic qui est aléatoire,...) . Dans cet exposé, Philippe Robert s'intéresse à deux aspects de ce problème : en premier lieu la partie conception, dans un cadre donné (ordinateur central avec terminaux, système distribué, par exemples), d'un algorithme adapté et ensuite l'étude mathématique d'un réseau régi par un tel algorithme. Plusieurs exemples sont abordés : la transmission de données dans le réseau Internet et les nouvelles architectures de réseaux mobiles ou virtuels. Il présente plus en détail les aspects mathématiques de la recherche d'information sur le réseau du web. L'auteur présente la recherche mathématique motivée par l'optimisation des réseaux depuis le début du 20ème siècle. La conférence se termine par la description des choix économiques des sociétés IBM, Microsoft, google, ...

Notes :
Conférence de Philippe Robert du 29 Mars 2010 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l'intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est "Les Maths, à quoi ça sert ?". Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l'Université Paris Diderot et par l'IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN