Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chambris Christine ; Mounier Eric ; Nebout Patricia ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir.

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 4. Eclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2012 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 4
Format : A4, 76 p. ISBN : 2-86612-340-9 EAN : 9782866123406  ISSN : 2105-5203

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cahier rassemble plusieurs textes qui donnent différents éclairages sur les problèmes didactiques que pose l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire, notamment la désignation des nombres dans la langue, le système d'écriture chiffrée en base dix, les rapports entre les deux, ainsi que les rapports entre le système métrique pour la mesure des grandeurs et le système de numération en base dix, problèmes sur lesquels les textes d'Eric Mounier et de Christine Chambris apportent des éclairages complémentaires.
Eric Mounier étudie de façon approfondie les relations entre les noms des nombres jusqu'à cent en français et l'écriture chiffrée en base dix. Il en tire des outils d'analyse des procédures des élèves et de l'enseignement en CP.
Christine Chambris de son côté s'appuie sur une analyse de manuels pour étudier l'évolution de l'enseignement de la numération au cours du 20ème siècle. Elle dégage des théories intermédiaires qui permettent de justifier et d'expliquer la cohérence des choix faits aux différentes époques, mais aussi d'identifier les tâches qui peuvent vivre ou non dans l'enseignement selon ces choix.
Le texte de Patricia Nebout se situe dans un autre contexte : celui de la mise en place en Côte d'Ivoire de nouveaux programmes visant une approche par compétences de l'enseignement. Elle analyse de ce point de vue les exercices concernant les apprentissages pré-numériques et numériques (nombres jusqu'à 9) dans le cahier d'exercices fourni aux élèves de CP 1ère année (en Côte d'Ivoire l'école primaire dure six ans et le cours préparatoire se fait sur deux ans).
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, qui a édité ce cahier, l'introduit en rappelant une situation fondamentale à laquelle répondent les nombres et le conclut en proposant une synthèse des savoirs indispensables aux enseignants du primaire pour enseigner le système d'écriture des nombres en base dix.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional