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Auteur(s) : Favennec Denis

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Ce tableau a son point ... Le modèle des anamorphoses.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2012

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : G55Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G75Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M85Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"Ce tableau a son point, n'en doutez pas" : c'est ainsi que Bossuet, dans son Sermon sur la Providence (1670), évoque une anamorphose pour expliquer l'opéra- tion de la Providence divine. "Anamorphose" est un nom forgé au XVIIe siècle pour décrire des images regardées en dehors de leur point de vue perspectif. On n'y voit d'abord qu'un chaos de couleurs et de lignes, avant que la découverte du "vrai" point de vue permette de restituer la vision originelle. Étymologiquement, le terme signifie "retour vers la forme", et suppose à la fois déformation et réversibilité. Au cours de cette conférence, Denis Favennec montre comment le modèle des anamorphoses a pu influer sur l'invention de la géométrie projective, et inspirer aux mathématiciens les notions de transformation et d'invariant.

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Conférence donnée le 30 mai 2012 par Denis Favennec dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/11/2019
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