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Titre : François Colmez. Une carrière au service de l'enseignement des mathématiques.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou, IREM de Paris, Paris, 2013
Collection : Brochure APMEP Num. 823
Format : A4, 68 p. ISBN : 2-86612-347-6 EAN : 9782866123475 ISSN : 0291-0578
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure rassemble, outre de nombreux témoignages, une biographie, un entretien sur la géométrie de l'espace et une liste des principales publications de François Colmez. Il dresse par petites touches un portrait attachant d'un militant qui aura consacré une cinquantaine d'années à étudier avec des enseignants et des chercheurs l'acquisition par des enfants de concepts mathématiques, et en particulier ceux de la géométrie de l'espace.
Introduction
Témoignage de René Cori et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : un collègue unanimement respecté, apprécié et aimé
Eléments biographiques
Naissance à Nancy le 31 janvier 1938, ENS, assistant dès 1961 puis maître assistant à Paris, président de l'APMEP de 1970 à 1972, membre actif de la commission Mots, puis, dès 1975, de la COPIRELEM, recherche en didactique et en particulier sur la géométrie, retraite active entre autres dans le groupe Mathématiques, Arts plastiques, Géographie.
I - L'IREM, l'APMEP, l'enseignement des mathématiques à l'Université Paris 7
- Ouverture (Fabrice Vandebrouk) : un animateur très actif et très présent à l'IREM
- (Georges Skandalis) : un collègue aimé et respecté de tous.
- Les débuts de l'IREM et de la COPIRELEM (Marie-Jeanne Perrin-Glorian) : les années 80, les brochures pour les cours moyens et des discussions passionnantes sur la géométrie du collège.
- François, président de l'APMEP (Paul-Louis Hennequin) : le plus jeune, à 33 ans, à assumer cette fonction, adepte du dialogue en cette période de tensions 1970-72, qui sait être ferme tout en restant courtois.
- François un président de l'APMEP moderne (Eric Barbazo) : de Chambéry à Caen, face à la contestation, un caractère solide et rigoureux mais aussi loyal et diplomatique.
- La commission MOTS (Jean Capron, Roger Crépin, Louis Duvert et Jacques Lecoq) : neuf brochures de 1972 à 1987, puis des articles dans le Bulletin jusqu'en 2004, une force intellectuelle tranquille et sûre d'elle, un entrain paisible, un humour discret, une patience inaltérable.
- En hommage à François Colmez (Guy Brousseau) : ce que la didactique lui doit, un engagement immédiat et décisif donnant aux autres confiance et pugnacité.
- Lettre à François, un compagnon de 30 ans (Régine Douady)
- François Colmez, un homme qui savait écouter (André Deledicq) : un jeune professeur de l'école républicaine qui savait passer beaucoup de temps à expliquer ce qu'il avait compris et à suggérer ce qu'il trouvait bon de faire : un modèle de sérieux, d'ouverture et de diplomatie.
- Une longue collaboration (Joëlle Pichaud) : dès 1970, une implication avec André Revuz, dans la gestion du quotidien de l'IREM et dans les enseignements de Topologie, Intégration, DEUG expérimental, quelqu'un avec qui on était bien.
II - La géométrie, la recherche et la formation continue des enseignants
- La recherche avec François : des idées en images (Valentina Celi) : sa culture était si vaste qu'il fascinait par sa capacité à interpréter les contenus des programmes scolaires pour en détecter les cohérences et les incohérences ; les "réseaux complexes visualisés".
- A François (Eric Laguerre)
- François Colmez, un directeur de thèse stimulant (Annette Braconne-Michoux) : l'esprit toujours en éveil, le regard pétillant, les après-midi à l'IREM étaient toujours trop courts pour que la conversation s'épuise d'elle-même.
- François, mon mentor, mon collègue, mon ami (Bernard Parzysz) : angles et rotations, perspective artistique, le vu et le su ; classification des dessins de pyramides. Il avait le chic pour trouver des exercices minimalistes et le don de vous expliquer les sujets les plus ardus de telle façon qu'après coup, mais après-coup seulement, ils vous paraissaient évidents.
- François Colmez et le groupe Mathématiques, Arts plastiques, Géographie (Thérèse Antoine et Bernadette Denis) : le rapport à l'espace de chacune des trois disciplines et les situations d'apprentissage spatial ; la simplicité de ses explications, le temps de son écoute, la prise en compte de nos remarques.
- Entretien avec François Colmez du 12 mai 98 sur la géométrie de l'espace (Sophie Gobert) : A propos du volume ; Manipulation, Représentation ; Articulation perspective centrale, perspective cavalière ; Parallélisme ; Perpendicularité ; Droites et plans dans l'espace ; Une idée à retenir ("Il y a des propriétés qui sont extrêmement simples quand on a l'objet dans la main, qu'on le regarde, et tellement évidentes qu'on ne va même pas en parler, elles restent implicites ; or lorsqu'on est amené à transférer ces éléments sur une représentation dans le plan, on est obligé de les prendre en compte explicitement. La représentation des propriétés évidentes n'est pas évidente.")
- En conclusion de la journée du 14 novembre 2012 : Michèle Artigue raconte l'histoire et la préhistoire de l'IREM, l'aventure de l'école de l'Almont II à Melin, où sa conviction, sa ténacité, le soin méticuleux à les moindres variables des situations, ont marqués les animateurs dans la préparation du matériel qu'ils utilisaient, la précision et la rigueur qu'il imposait à leurs analyses et à leurs écrits. La section math-physique à Paris 7, la reconversion régler des professeurs de lycées professionnels, le directeur de thèse. Il était unanimement apprécié et nous garderons le souvenir de son sourire et de ses yeux qui pétillaient.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n°505.
Mots clés :
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