Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coppé Sylvie. Dir. ; Haspekian Mariam. Dir.

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques. Année 2012.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), Paris, 2013
Format : A4, 240 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-345-X EAN : 9782866123451

Séminaire national de didactique des mathématiques Paris France 2012

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Actes de la session 2012 du séminaire national de didactique des mathématiques. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l'ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.

Sommaire des communications au Séminaire national mars 2012 et à celui d'octobre 2012 :
- Sara Arditi : Manuels scolaires et pratiques des enseignants : des relations complexes
- Lalina Coulange et Jean-Yves Rochex : La construction des inégalités scolaires : approches sociologique et didactique
- Bernadette Denys et Bernard Parzysz : Un hommage à François Colmez
- Barbara Jaworski : Developing teaching of mathematics to engineering students: Teacher research, student epistemology and mathematical competence
- Laurence Leroyer : Le rapport au support, un nouvel élément dans la thématique des ressources pour enseigner
- Yves Matheron : De l'étude des phénomènes mémoriels du didactique ordinaire vers l'ingénierie didactique
- Tran Kiem Minh : L'apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : Quelles situations d'apprentissage, quelles genèses instrumentales ?
- Ouverture sur… Handicap et apprentissage des mathématiques, quelles recherches
* Teresa Assude : Handicaps simulés, adaptations et pratiques inclusives en mathématiques
* Caroline Huron : Dyspraxie et mathématiques : quelles difficultés ? Quelles aides ?
* Denis Butlen : Questions autour de l'enseignement des mathématiques en ASH : deux exemples de recherche. Réflexions et perspectives
- Eric Roditi : Analyses des pratiques enseignantes en mathématiques et contributions à la "double approche"
- Hussein Sabra : La notion d'incident pour comprendre les dynamiques de documentations individuelle et communautaire. Cas d'un projet de Sésamath
- Maggy Schneider : Un obstacle épistémologique comme trait d'union des travaux d'un laboratoire de didactique des mathématiques
- Gérard Sensevy : Eléments pour une théorie de l'action didactique conjointe en mathématique
- Claire Vaugelade Berg : Le développement de la pensée algébrique au sein d'une communauté d'inquiry: Etude de la collaboration entre trois enseignants et un chercheur

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN