Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin Daniel

Titre : Vidéo - Enseignement des Mathématiques. Même aire, même périmètre, et pourtant...

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2013

Type : film Langue : Français Support : internet

Utilisation : enseignant

Résumé :

Le point de départ de cet exposé est une question posée dans le numéro 152 des "Chantiers de pédagogie mathématique" de l'APMEP :
"Deux triangles ayant la même aire et le même périmètre sont-ils forcément isométriques ?" On explique d'abord pourquoi la réponse intuitive doit être évidemment non.
On voit cependant que cette question en apparence anodine peut être reliée à de nombreux domaines : géométrie, topologie, calcul différentiel, algorithmique, etc. et on aborde le problème par plusieurs voies, certaines élémentaires et d'autres moins.
En cherchant des triangles à côtés rationnels, voire entiers, vérifiant la propriété, on pénètre dans le domaine de l'arithmétique des courbes elliptiques et on y rencontre des questions dont la solution est non triviale et peut-être même inconnue.

Notes :
Organisé par René Cori pour l'IREM de Paris, le séminaire d'enseignement des mathématiques s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux. Il devrait aussi intéresser les étudiants en fin de licence ou en master, ainsi que les candidats à l'agrégation ou au CAPES.
Les conférences sont en général filmées et mises en ligne sur le site de l'IREM.

Cette ressource est en ligne sur le site de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN