Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gandit Michèle ; Grangeat Michel

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs: des modalités et des effets.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2013

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'exposé traite des modalités de travail collectif des enseignants et de leurs effets. En croisant les approches en sciences de l'éducation et en didactique des mathématiques, Michèle Gandit et Michel Grangeat décrivent une modalité fondée sur une coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs dans le but de développer l'évaluation formative dans l'enseignement scientifique. Ils mettent l'accent sur les aspects concernant l'enseignement des mathématiques. Ils précisent le rôle de cette coopération dans le développement des connaissances et des compétences professionnelles des enseignants de mathématiques, en termes de maîtrise des contenus à enseigner, de modalités didactiques de la discipline et de pratiques pédagogiques partageables avec d'autres enseignants. Ils tracent des perspectives pour en étudier les effets sur les apprentissages des élèves.

Notes :
Conférence donnée le 18 octobre 2013 par Michèle Gandit & Michel Grangeat dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 .
L'IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional