Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boisdeveux Robin ; Colin Philippe ; Crépin Patricia ; Hosson Cécile de ; Décamp Nicolas ; Kermen Isabelle ; Maron Valentin ; Martinez Luz

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 9. Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2014 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 9
Format : A4, 66 p. ISBN : 2-86612-351-4 EAN : 9782866123512  ISSN : 2105-5203

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure donne à voir quelques instantanés du premier séminaire de travail du groupe sciences expérimentales du LDAR organisé en février-mars 2013 à La Salle les Alpes. Durant le séminaire, des exposés portant sur les travaux en cours de certains membres du groupe et deux comptes rendus de lecture d'article ont été donnés. Cette brochure regroupe les prises de notes effectuées lors des exposés et donne un aperçu des thèmes de travail abordés de la physique à la géologie en passant par la biologie et l'automatique :
- La longue vie des muons : analyse des réactions et des réponses d'une classe d'élèves de terminale S à une activité basée sur des notions de relativité restreinte
- Enseignement de l'énergie en première S. Quelques réflexions sur l'impact des changements de programme
- Datation au carbone
- Le rebond de balles : analyse d'une formation des enseignants du primaire vers la construction de problèmes scientifiques
- Compte-rendu de lecture d'articles sur le thème de la mesure
- Using Ancient Chinese and Greek Astronomical Data: A Training Sequence in Elementary Astronomy for Pre-Service Primary School Teachers. Apprendre les sciences avec des éléments d'histoire des sciences
- Une analyse comparée d'enquêtes géologiques à l'école primaire
- Apports de l'étude conjointe des systèmes dynamiques libres et commandés dans la compréhension des concepts d'équilibre et de stabilité
- Les conceptions des végétaux chez des étudiants de master 2, futurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN