Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coppé Sylvie. Dir. ; Haspekian Mariam. Dir.

Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques. Année 2013.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), Paris, 2014
Format : A4, 198 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-352-2 EAN : 9782866123529

Séminaire national de didactique des mathématiques Paris France 2013

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Actes de la session 2013 du séminaire national de didactique des mathématiques. Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l'ARDM. Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, des présentations de thèses ou d'habilitation à diriger des recherches et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
Ces séances se sont tenues les 22 et 23 mars 2013 ainsi que les 18 et 19 octobre 2013 à Paris.

Sommaire
- Stéphanie Bridoux : Enseignement des premières notions de topologie à l'université. Une étude de cas
- Rémi Brissiaud : L'effondrement des performances en calcul entre 1987 et 1999 : Quelle épidémiologie ?
- Michèle Gandit : Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets
- Nicolas Giroud : Etude de la démarche expérimentale dans les situations de recherche pour la classe
- Michel Grangeat : Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs: des modalités et des effets
- Brigitte Grugeon-Allys, Françoise Chenevotot-Quentin et Elisabeth Delozanne : De la conception aux usages de ressources dédiées à l'enseignement différencié en algèbre élémentaire
- Pierre Job : Etude du rapport à la notion de définition comme obstacle à l'acquisition du caractère lakatosien de la notion de limite par la méthodologie des situations fondamentales/adidactiques
- Christine Mangiante-Orsola : Une étude du processus d'appropriation par des enseignants de situations produites par la recherche pour l'enseignement de la géométrie
- Nicolas Pelay : Elaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique
- Julia Pilet : Modélisation de parcours d'enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en algèbre élémentaire
- Céline Vendeira-Maréchal : Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN