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Auteur(s) : Barrera Curin Raquel

autre nom d'auteur : Barrera Curin Raquel Isabel ; Barrera-Curin Raquel Isabel ; Barrera Raquel ; Barrera Raquel Isabel

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2014

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une conférence "Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation "de Raquel Barrera, LDAR, Université Paris Diderot

Le fait que les représentations géométriques puissent favoriser la mise en évidence de significations de la multiplication nous a conduits à la recherche d'une
géométrisation du produit pour différents ensembles de nombres. Pour étudier le rapport entre cette idée mathématique complexe - la multiplication - et la
construction de son sens en géométrie, nous avons conçu des séances expérimentales menées dans des collèges et lycées français en initiant ainsi une approche du travail mathématique des élèves. Les données issues de nos séances expérimentales ont été analysées à l'aide d'une articulation entre différentes approches théoriques. La notion d'Espace de Travail Mathématique (ETM) et ses genèses (Kuzniak, 2012) nous a permis de rendre compte de la complexité du travail mathématique des élèves. Pour étudier le travail collaboratif entre élèves nous avons intégré à l'ETM la médiation sémiotique et la construction sociale des connaissances mathématiques (Bartolini Bussi & Mariotti, 2008 ; Radford, 2000). L'articulation théorique produite nous a permis de décrire plus finement les relations entre les plans épistémologique et cognitif de l'ETM. Nous sommes arrivés finalement à l'analyse de parcours d'individus résultant des interactions produites à l'intérieur d'un Espace de Travail Mathématique.

Notes :
Conférence donnée le 28 mars 2014 par Raquel Barrera dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 Ressource en ligne
L'IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2020
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