Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ouvrier-Buffet Cécile

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Modélisation de l'activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2014

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce travail s'inscrit dans la lignée de mes précédents travaux sur les définitions en mathématiques. L'enjeu ici a été de parvenir à une modélisation épistémologique complète de l'activité de définition, avec une explicitation de la dialectique entre définition et preuve ; et cela, bien sûr, dans une perspective didactique, en vue de concevoir, analyser et transmettre de situations de construction de définitions. Un rapide panorama de l'ensemble des travaux de recherche traitant de l'activité de définition, travaux souvent disjoints et sollicitant des cadres théoriques très différents, permettra de souligner les interrelations entre les cadres, ainsi que les points de convergence et de tension, et les manques (épistémologique et didactique) sur la question. La modélisation de référence de l'activité de définition, suivant quatre composantes, qui sera proposée au cours de ce séminaire, s'appuie sur des expérimentations et entretiens avec des mathématiciens. Les perspectives de recherche qui seront présentées se situent à trois niveaux : épistémologique, théorique, et didactique.
En arrière-fond de ce travail, nous retrouverons une question maintenant d'actualité dans notre communauté : celle de l'enseignement des mathématiques discrètes et de sa didactique.

Notes :
Conférence donnée le 28 mars 2014 par Cécile Ouvrier-Buffet dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 Ressource en ligne
L'IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional