Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Un regard de chercheure sur son livre, écrit pour des formateurs.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2014

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une conférence de Aline Robert, professeure émérite à l'UCP, chercheure au LDAR, Paris Diderot

Nous montrerons d'abord un extrait de vidéo, sur le site des Presses, en reprenant très rapidement les analyses correspondantes, développées en formation et décrites dans le livre. Nous présenterons ensuite brièvement l'ouvrage, directement issu d'une formation de formateurs qui occupe la première année d'un master 2 de didactique dans le parcours professionnel de l'université Paris-Diderot. Le livre en reprend ainsi les grandes lignes, en développe (linéairement) certains aspects essentiels, et est complété par quelques chapitres thématiques généraux, écrits par des collègues en collaboration avec les auteurs, sur l'enseignement en ZEP, la didactique des mathématiques et autres. Nous exposerons ensuite les hypothèses et partis-pris, notamment issus de nos recherches sur les pratiques enseignantes, qui ont piloté les conceptions des formations ayant inspiré la démarche globale. Nous conclurons par une discussion sur la recevabilité et la portée de l'ouvrage. Dans quelle mesure la forme « livre » permet-elle de restituer suffisamment ce qui peut se passer pendant la formation ? Est-ce une ressource - et pour qui ? Est-ce adaptable ? Nous élargirons le propos à la question générale des formations, de leur évaluation et des modèles alternatifs. Rien ne sera dit sur les Espé, faute de recul et de connaissance sur le sujet, mais une perspective sera lancée : un tome 2 en préparation.

Notes :
Conférence donnée le 29 mars 2014 par Aline Robert dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 Ressource en ligne .
L'IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional