Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Au milieu du gué : entre recherche en didactique et formation des enseignants.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2014

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet exposé revisite les trois thèmes de recherche de l'auteure : pratiques de formation, enseignement de la géométrie, résolution de problèmes, fondés sur une thématique commune, la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire (3 à 11 ans). La question du tissage entre mathématiques et
didactique pour l'enseignement, et sa transposition en formation des enseignants est le fil conducteur de mes recherches.
La première partie revisite ses travaux de thèse (1995) : une organisation des pratiques de formation des professeurs des écoles en quatre types, différents quant au savoir visé (mathématique, didactique ou pédagogique), au mode de communication (cours dialogué, confrontation à un problème?), aux appuis didactiques.
Ses travaux géométriques ont pointé un savoir spécifique pour l'enseignant : l'organisation de la géométrie élémentaire en trois paradigmes (différents quant à leur relation au réel, le statut donné aux dessins et le type de preuve). Elle revient sur la potentialité de l'Espace de Travail Géométrique comme outil de comparaison de curricula, outil d'explicitation des malentendus entre élève et enseignant, entre ordres d'enseignement.
La troisième partie concerne la résolution de problèmes numériques à l'école. Elle pointe en particulier la pertinence d'une stabilisation d'une typologie des problèmes en trois types (redéfinis) : basiques, complexes, atypiques en insistant sur la nécessité d'un enseignement assumé de la résolution de problèmes basiques.

Notes :
Conférence donnée le 8 novembre 2014 par Catherine Houdement dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Une présentation de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 Ressource en ligne .
L'IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional