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Auteur(s) : Morel Thomas

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Enseigner les mathématiques dans un domaine technique. Ecoles et académies des mines au XVIIIe siècle.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2014

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette intervention a pour but d'esquisser une histoire de l'enseignement des mathématiques dans les écoles et académies des mines. Dans l'Europe du XVIIIe
siècle, l'exploitation minière constitue une source de revenus cruciale pour de nombreux états. La nécessité de former des ingénieurs, machinistes et administrateurs compétents aboutit à une institutionnalisation de la formation. Si les chronologies et les modalités varient d'une région à l'autre, les mathématiques occupent dans tous les cas une place de premier plan.
Dans une première partie, je décrirai la mise en place d'une formation spécifique pour les géomètres souterrains, qui précède la création d'institutions d'enseignement proprement dites et existe dès le XVIIe siècle. La seconde partie décrit le lent et souvent difficile processus d'institutionnalisation au cours du XVIIIe siècle, alors même que mathématiques et mécanique jouent un rôle croissant dans l'exploitation minière. Une dernière partie est consacrée à un tour d'horizon des institutions et des liens entre l'enseignement des sciences mathématiques et des sciences des mines dans divers pays européens.

Notes :
Conférence donnée le 8 novembre 2014 par Thomas Morel dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 Ressource en ligne .
L'IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l'ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2020
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