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Auteur(s) : Mesnil Zoé

Titre : La logique : d'un outil pour le langage et le raisonnement mathématiques vers un objet d'enseignement.
English title: Logic : from a tool for language and reasoning in mathematics towards a teaching object.
Título em português: A lógica no ensino secundário : Duma ferramenta para a linguagem e o raciocínio matemáticos a um objecto de ensino.

Editeur : IREM de Paris, Université Denis Diderot, Paris, 2015 Collection : Thèses
Format : A4, 649 p. Bibliogr. p. 433-437

Type : thèse, Didactique des mathématiques, Paris, 2014 Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A74Thèses et mémoires postdoctoraux B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique. E44Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques 

Résumé : Abstract Resumo

La thèse porte sur l'enseignement de notions de logique au lycée. Les instructions officielles actuelles précisent qu'il ne s'agit pas de faire un cours de logique mathématique, mais de développer une utilisation en tant qu'outils des notions de logique considérées. Afin de prendre en compte cette contrainte dans l'étude du processus de transposition didactique, j'introduis, entre savoir savant et savoir à enseigner, un savoir de référence pour la logique, savoir qui n'a jamais été institué par la communauté de l'enseignement des mathématiques. Je m'appuie pour proposer une telle référence sur une double étude épistémologique et didactique, dans laquelle je privilégie les liens entre logique et langage, souvent moins présents à l'esprit des enseignants que les liens entre logique et raisonnement. Cette référence prend en compte des aspects théoriques et pragmatiques des notions de logique à partir de l'étude du langage des mathématiciens et des éléments didactiques issus de travaux existants. Une étude plus fine du savoir à enseigner, où les choix actuels sont situés dans une perspective historique, donne à voir la complexité des conditions et contraintes portant sur l'enseignement de ces notions. Malgré cela, la formation des enseignants sur ces questions est pratiquement inexistante. L'analyse d'une formation continue de trois jours sur la logique, dans laquelle les notions de logique sont abordées à partir d'une étude naïve du langage mathématique, montre la pertinence de cette approche : beaucoup de stagiaires semblent prendre conscience des ambiguïtés et des implicites de nos pratiques langagières, et déclarent modifier leurs pratiques en conséquence.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01114281

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/11/2018
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