Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Analyse. Grt. ; Alory Sylvie ; Chorlay Renaud ; Derouet Charlotte ; Josse Vincent ; Legris Clément ; Loeng Ratha ; Panero Monica ; Rogalski Marc ; Vandebrouck Fabrice ; Vivier Laurent

Titre : Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2015 Collection : Brochures Num. 97
Format : A4, 99 p. Bibliogr. p. 97-99
ISBN : 2-86612-362-X EAN : 9782866123628  ISSN : 0993-6947

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : GeoGebraNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure rassemble le travail du groupe IREM "Analyse" durant l'année 2013-2014 à l'issue de son travail sur le thème de la tangente et du nombre dérivé. La réflexion est essentiellement issue du travail de Sylvie Alory et Renaud Chorlay d'élaboration d'une séquence d'introduction de la tangente et du nombre dérivé viable compte tenu des programmes actuels d'enseignement et qui soit accessible pour les élèves. Cette séquence a été expérimentée par des enseignants du groupe IREM, ce qui est relaté dans le deuxième chapitre. La brochure contient des compléments, notamment sur la notion de fonction dérivée ainsi que des éléments de reliefs théoriques, historiques et épistémologiques.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN