Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mathé Anne-Cécile. Dir. ; Mounier Eric. Dir.

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2015.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2016
Format : A4, 253 p. ISBN : 2-86612-375-1 EAN : 9782866123758

Séminaire national de didactique des mathématiques Paris France 2016

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Le séminaire national de didactique des mathématiques est organisé par l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM). Il a pour but de permettre la diffusion régulière des recherches nouvelles ou en cours, et de favoriser les échanges et débats au sein de la communauté francophone de didactique des mathématiques.
Les sessions de mars et novembre se sont déroulées à Paris dans les locaux de l'université Paris Diderot, avec l'aide du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAREA 4434, UPD, UPEC, UCP, U Rouen, U Artois) et de l'IREM de Paris Diderot.


Sommaire

* Séminaire des 13 et 14 Mars 2015 à Paris
- Antoine Bodin : Didactique des mathématiques et évaluation : petite histoire de 40 ans de chemins parallèles. A terme, l'évaluation est-elle soluble dans la didactique ?
- Brigitte Grugeon-Allys et Nadine Grapin : Validité d'une évaluation externe. Complémentarité des approches didactiques et Psychométriques
- Marc Vantourout et Remi Goasdoué : Evaluations et jugements des enseignants
- Brigitte Grugeon : Réguler l'enseignement en algèbre élémentaire : une approche multidimensionnelle
- Nathalie Sayac et Nadine Grapin : Des recherches autour de "faits d'évaluation" en mathématiques
- Nathalie Sayac : Une recherche collaborative pour étudier les pratiques d'évaluation en mathématiques des professeurs des écoles
- Julia Pilet et Julie Horoks : Une recherche en cours sur les pratiques enseignantes d'évaluation des apprentissages des collégiens en algèbre
- Frédérick Tempier : La numération décimale à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource
- Nathalie Briant : Etude didactique de la reprise de l'algèbre par l'introduction de l'algorithmique au niveau de la classe de seconde du lycée français
- Magali Hersant : L'activité mathématique des élèves : nouveau regard sur les relations contrat didactique – milieu et perspective comparatiste

* Séminaire des 6 et 7 Novembre 2015 à Paris
- Jean-Baptiste Lagrange et Janine Rogalski : Les apprentissages en programmation et en algorithmique. Problématiques de recherche et perspectives pour la didactique
- Christine Choquet-Pineau : Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l'étude de problèmes ouverts au cycle 3
- Elisabeth Bautier et Stéphane Bonnéry : Supports, modalités de travail scolaires et inégalités d'apprentissage
- Aurélie Chesnais et Valérie Munier : Mesure, mesurage et incertitudes : une problématique interdidactique mathématiques-physique
- Céline Constantin : Quelles alternatives pour l'enseignement du calcul algébrique au collège

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN