Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vivier Laurent ; Robert Aline ; Parzysz Bernard ; Sotura Brigitte

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. L'enseignement des probabilités et des statistiques : présentation d'un livre pour la formation.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2016

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette conférence les auteurs présentent leur ouvrage Les probabilités et la statistique au lycée Ressource en ligne . Dans le prolongement des formations de formateurs présentées dans l'ouvrage Une caméra au fond de la classe Ressource en ligne , ce nouveau livre propoe un certain nombre de documents pouvant enrichir les formations à cette culture très particulière que représentent les probabilités et statistiques au lycée. La première partie propose une réflexion sur le relief sur les notions à enseigner, dont quelques éclairages historiques, un panorama des recherches en didactique, les difficultés connues des élèves et les programmes successifs. La deuxième partie présente un scénario de formation complet sur le lycée a qui a été mis en oeuvre plusieurs années de suite par le groupe de l'IREM de Paris. Des compléments de mathématiques permettent d'approfondir la compréhension des notions en jeu.

Notes :
Conférence donnée le 1er juin 2016 par Laurent Vivier et Aline Robert dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional