Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Résoudre des problèmes avec Fibonacci (XIIIe siècle) : quelques exemples du Liber Abaci.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2016

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : D25Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En 1202, Leonardo Pisano ou Fibonacci édite pour la première fois son Liber Abaci [Livre de calcul]. Dans cet ouvrage, le mathématicien pisan se situe comme héritier de la tradition mathématique des pays d'Islam, autant en calcul élémentaire (numération et calculs dits indiens) qu'en algèbre. Il y propose la résolution de très nombreux problèmes mettant en oeuvre tout son savoir et savoir-faire. Dans cet exposé, Marc Moyon s'attache d'abord à présenter les éléments biographiques et bibliographiques connus sur Fibonacci en montrant, notamment, ses éventuelles relations avec les pays d'Islam. Il expose ensuite une sélection de problèmes, que l'historiographie qualifie de "récréatifs", et qui permettent de donner à voir des procédures et autres raisonnements mathématiques mis en oeuvre par le pisan. Tous ces problèmes peuvent être réinvestis aujourd'hui dans les classes de collège ou de Lycée dans le cadre de la résolution de problèmes ou/et de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 9 novembre 2016 par Marc Moyon dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional