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Auteur(s) : Vandebrouck Fabrice ; Robert Aline ; Abboud-Blanchard Maha ; Rogalski Janine

autre nom d'auteur : Abboud Maha ; Rogalski-Muret Janine

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.
English title: Activity Theory in Didactics of Mathematics - What is Taken As Shared.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 18
Format : A4, 28 p. Bibliogr. p. 12-13
ISBN : 2-86612-380-8 EAN : 9782866123802  ISSN : 2105-5203

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 

Résumé : Abstract

Ce texte ne vise pas une initiation à une théorie didactique de l'activité : c'est plutôt un récapitulatif condensé de ce qui est partagé par un certain nombre de chercheurs, et développé dans des directions variées.
Ces quelques pages présentent ainsi de manière succincte la manière dont le cadre de la Théorie de l'Activité, adopté depuis plusieurs années par des chercheurs en didactique des mathématiques, a été adapté pour étudier les apprentissages scolaires des mathématiques en relation avec l'enseignement que les élèves reçoivent, ainsi que les pratiques de leurs enseignants. Des traits généraux communs de la méthodologie, qu'ensuite chacun a travaillée et continue de développer selon ses propres objets de recherche, permettent de préciser différents emprunts aux théories de l'apprentissage. Quelques résultats sont esquissés, ainsi que des difficultés, des perspectives et des questionnements.

Notes :
Il existe une version en anglais Ressource en ligne de ce texte.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2019
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