Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Saby Nicolas

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Avez-vous vraiment été élu ? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ?

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'année 2017 est riche en élections dans de grandes démocraties, élection de Donald Trump aux États Unis d'Amérique, élection présidentielle en France, Brexit en 2016,... Les surprises passées ou à venir de ces élections, l'imprédictibilité angoissante des élections en France et dans d'autres pays, les débats qui se concentrent sur des épiphénomènes n'ont pas seulement des explications politiques, mais sont très liés aux modes de scrutin choisis. Cet exposé se veut une tentative d'instruction sur les règles du jeu, au sens de cette formule de Charles Lutwidge Dodgson, mathématicien anglais : « Les élections devant refléter de préférence le voeu de la majorité et non celui des plus habiles au jeu électoral, il me paraît souhaitable que tous maîtrisent les règles de ce jeu. » Dès 1770, Borda s'interroge à propos de l'élection des membres de l'académie royale des sciences et signe avec Condorcet le début d'une littérature méconnue sur les problèmes soulevés par le choix collectif. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle avec notamment Georges Théodule Guilbaud, en France, pour remettre au goût du jour la pensée mathématisante dans les questions sociales. Cet exposé cherche à montrer comment la voie ouverte par les précurseurs que sont Borda et surtout Condorcet avec la mathématique sociale aide à comprendre les phénomènes électoraux. Nicolas Saby montre comment le vote, acte démocratique décisif, influence considérablement la vie démocratique, pas toujours en bien pour le collectif. Au moyen d'exemples simples et réels, les modèles mathématiques et les théorèmes associés il aide à comprendre les principaux obstacles ou impasses dans lesquels nous projettent les systèmes de votes usuels. Les progrès dans ce domaine sont nombreux, récents et à venir. Ils permettraient probablement de réaliser de véritables avancées démocratiques.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 10 mai 2017 par Nicolas Saby dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional