Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Castela Corine

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Interdisciplinarité : rendez-vous en terres inconnues.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif de cette conférence est d'analyser la complexité épistémologique et institutionnelle de tout projet interdisciplinaire, déjà s'il s'agit d'une collaboration entre deux sciences ou entre une science et une profession, encore plus quand on parle de projet scolaire. Collaborer, c'est-à-dire travailler ensemble, suppose de connaître et reconnaître le point de vue de l'autre, de comprendre ses besoins authentiques et de mesurer la distance qui les sépare de ceux que sa propre discipline a l'habitude de satisfaire. C'est pourquoi le titre insiste sur la dimension dépaysement de l'interdisciplinarité et par référence à l'émission éponyme, sur la nécessité d'une relation ouverte, permettant la reconnaissance de ce que l'autre sait et sait faire. Cela ne s'improvise pas.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 8 novembre 2017 par Corine Castela dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional