Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Da Silva Alban

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21

Classification : U85Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comment caractériser une activité mathématique lorsqu'elle n'est pas reconnue en tant que telle par ceux qui la pratiquent, notamment en contexte de tradition orale ? C'est une question épistémologique centrale posée par le jeune champ disciplinaire que sont les ethnomathématiques. Nous irons au Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides) où une pratique culturelle consiste à dessiner des figures le plus souvent symétriques, dans le sable ou dans la cendre, en traçant une ligne continue, sans lever le doigt du sol, et en finissant au point de départ. Alban Da Silva tente de montrer que l'analyse de relevés ethnographiques peut permettre de faire émerger des concepts mathématiques qui sous-tendent la pratique et la création de ces figures géométriques. Il montre ainsi le rôle matériel que peuvent jouer ces dessins sur le sable dans l'expression d'idées mathématiques.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 13 décembre 2017 par Alban Da Silva dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional