Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste ; Abboud Maha ; Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques

autre nom d'auteur : Abboud-Blanchard Maha

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 19. Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.

Editeur : IREM de Paris , Paris, 2018 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 19
Format : 82p. Bibliogr. p. 82-82
ISBN : 2-86612-387-5 EAN : 9782866123871  ISSN : 2105-5203

Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation - Perspectives didactiques sur la conception et le développement Cergy-Pontoise France 2016

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans C20Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.  C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) 

Résumé :

En mai 2016, le groupe TICE LDAR a organisé une journée d'étude autour des perspectives didactiques sur la conception et le développement d'environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation. Ce cahier rassemble les textes de cinq conférences données à cette occasion.
Le premier chapitre présente un aperçu des enjeux de ce thème à partir d'une perspective historique.
Les cinq chapitres, qui suivent présentent des aspects du travail de conception et de développement d'environnements numériques à travers des exemples de réalisation. Ils concernent une diversité de problématiques (enseignant, élèves…), de contenus (sciences physiques, géométrie, fonctions…) et de type d'environnements (simulateur, base d'exercice, environnements pour la classe, site web de diffusion de ressources…).
Un dernier chapitre donne des éléments de synthèse.

Ce cahier n'est pas seulement destiné aux spécialistes du domaine. Tous les didacticiens s'approprieront utilement les enjeux et choix didactiques sous-jacents à ces environnements qui aujourd'hui font partie du quotidien de l'enseignement/apprentissage.

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN