Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Canac Sophie ; Kermen Isabelle

Titre : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. Num. 20. Conception d'une ressource didactique fondée sur l'histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2018 Collection : Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 20
Format : A4, 59 p. Bibliogr. p. 24-27
ISBN : 2-86612-388-3 EAN : 9782866123888  ISSN : 2105-5203

Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier

Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure expose les recherches conduites autour de l'élaboration d'une ressource fondée sur l'histoire des sciences pour l'introduction des formules chimiques au collège en classe de quatrième. Elle présente les documents constituant la ressource pilote et la ressource modifiée après une première expérimentation auprès d'enseignants.
La brochure comporte trois parties et une annexe : la première partie expose les recherches conduites autour de l'élaboration de la ressource, la deuxième partie présente les documents constituant la ressource pilote et la troisième partie ceux de la ressource modifiée. L'annexe présente les espaces de contraintes et de nécessités qui ont été construits par S. Canac pour caractériser les cadres de pensée et hypothèses des chimistes au cours de l'histoire.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN