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Auteur(s) : Auxire Nathalie

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Stéréotypes et complexification de l'identité enseignante. p. 211-227.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2018
Format : A4, p. 211-227 Bibliogr. p. 226-227
ISBN : 2-86612-386-7 EAN : 9782866123864

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A47Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C67Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A travers deux exemples d'enseignement informel de notions mathématiques dans une discipline technologique du lycée professionnel, l'auteure montre comment des stéréotypes relatifs aux élèves ou aux objets enseignés contribuent à l'identité professionnelle de l'enseignant (IPE). L'IPE est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l'on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L'analyse de discours révèle, d'une part, l'interprétation située qu'un enseignant construit de ses pratiques routinières, des objets mathématiques qu'il enseigne dans sa discipline, de la relation de ses élèves aux mathématiques et, d'autre part, le rôle qu'il s'autorise pour mener un enseignement pour lequel il n'est institutionnellement ni désigné, ni préparé. Enfin, elle questionne la pertinence de la méthode d'analyse de discours pour étudier l'inter-variabilité ou la variabilité des pratiques enseignantes.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016 Ressource en ligne
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l'IREM de Paris Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/12/2019
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