Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Meyer Antoine

Titre : Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Enseigner la pensée algorithmique ?

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2018

Type : film Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q39Processus cognitifs (Processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes. Apprentissage)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette intervention se décompose en deux parties. En premier lieu, Antoine Meyer passe rapidement en revue les évolutions récentes de l'enseignement de l'informatique en France (et en particulier celui de l'algorithmique et de la programmation au sein du cursus de mathématiques) à l'école, au collège et au lycée ainsi que dans la formation initiale des enseignants, et tente d'identifier ses principaux enjeux à chacun de ces niveaux. Il s'intéresse ensuite à la question de l'existence d'une "pensée algorithmique" et de son éventuelle transmission à des élèves.Il revient pour cela sur la définition de ce qu'est un problème algorithmique et une solution à un tel problème, et tente d'illustrer par quelques exemples en quoi peut consister une approche algorithmique à la résolution de problème, quelles sont ses spécificités, et en quoi elle peut se distinguer d'autres approches mathématiques de résolution. Cette intervention s'appuiera sur les réflexions du groupe Algorithmique de l'IREM de Paris, d'étudiants du M2 MEEF Mathématiques option Informatique de l'UPEM / ESPE de Créteil, et des membres du projet ANR DEMaIn ("Didactique et Épistémologie des Mathématiques et de l'Informatique", univ. de Montpellier).

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Conférence donnée le 7 mars 2018 par Antoine Meyer dans le cadre du Séminaire de l'IREM de Paris
Depuis novembre 2015, l'IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l'enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants "master pro" (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l'IREM de Paris

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional